Le Flamenco trouve son origine dans trois cultures essentielles, qui furent violemment combattues et persécutées par l’Eglise catholique : La culture Musulmane, Juive et Andalouse. Exégètes, musicologues, chercheurs, s’accordent à penser aujourd’hui que Triana est le berceau du Flamenco. C’est en effet dans cette ville, que poètes et musiciens trouvèrent refuges vers le XVIè siècle. D’autres sources, telle la bibliothèque de Séville, fait remonter la venue de troubadours « réfugiés » en raison de persécutions au XIIIè siècle. Il est souvent dit que le flamenco est né des Gitans. Ce qui, comme le souligne Michel Dieuzaide n’est pas tout a fait exact, et de nuancer : « Le Flamenco ne se confond pas avec les gitans, il s’en faut ; les « payos » (ou « gadgés » pour les Manouches), y jouent un rôle important, mais les gitans lui donnent son style « .
Loin des écoles de danse, le flamenco populaire est célébré dans les bars, tavernes et même parfois au détour d’une rue, ces femmes aux robes vives et saillantes nous font tourner la tête avec leurs danses, leurs chants et leurs regards profonds. Les esprits s’échauffent, les boissons coulent à flot c’est parti pour la nuit, pour s’arrêter qu’à l’aube.
Formes du flamenco
Le chant flamenco (cante flamenco) consiste en un certain nombre de formes traditionnelles (et d’autres plus modernes), ayant des structures rythmiques et harmoniques différentes. Le rythme (compas) est sans doute la caractéristique la plus importante pour distinguer les différentes formes du flamenco. Les pièces sont composées de plusieurs « phrases » ou falsetas dont la sensation intense, rythmique est définie par la forme principale du morceau.
Certaines formes sont chantées sans accompagnement, alors que d’autres utilisent une guitare, voire un autre accompagnement. Certaines formes ne s’expriment que par la danse. En outre certaines danses ou chants sont traditionnellement le privilège des hommes, et d’autres sont réservés aux femmes. Cependant de nombreux aspects traditionnels perdent de leur rigidité. La farruca par exemple, traditionnellement une danse masculine, est aujourd’hui également pratiquée par les femmes.
Classification du Cante (écouter les chants andalous avec Amazon Music Unlimited, pas de publicités)
La classification des formes du flamenco fait l’objet de débats, mais une approche classique et pratique est de les séparer en trois groupes. Les formes les plus profondes et les plus « sérieuses » sont connues sous le nom de cante jondo (ou cante grande), alors que les formes relativement plus légères et frivoles sont nommées cante chico. Les formes intermédiaires sont appelées cante intermedio (par exemple, la rumba est une forme de fandango). De nombreux artistes de flamenco, gherbas y compris ceux considérés comme les plus grands, se sont spécialisés dans une forme unique.
Cantes dans le Flamenco
Amazon Music Unlimited c’est plus de 50 millions de titres en illimité, pas de publicités
Cante Jondo
Siguiriyas
Soleares
Tientos
Peteneras
Cante Intermedio
Bulerias
Tango
Cante Chico
Garrotín
Alegrías
Fandango
Farruca
Guajiras
Sevillana
Verdiales