Le sud de l'Espagne a un seul nom Andalousie.

villes

Les principales villes d’Andalousie

Visiter Algésiras, Almachar, Alméria, Alora, Alpandeire, Arenas, Aznalcázar, Cadix, Cartagena, Cómpeta, Cordoba, El ejido, Frigiliana, Grenade, Huelva, Jaén, Jerez de la Frontera, Jorox, La Línea de la Concepción, Linares, Macharaviaya, Maro, Mijas, Monda, Málaga, Nijar, San Fernando, Santa Fe, Seville, Tolox, Torre del Mar, Torremolinos, Torrox, Vélez-Málaga

andalousie-visiter

Algésiras: Son nom vient de l’arabe « al Djezirah al khudra » (« l’Ile Verte »), aujourd’hui reliée à la terre. Elle fut enlevée en 1344 aux Maures par Alphonse XI de Castille, après un siège de deux ans, où les Maures firent usage du canon, encore inconnu en Europe. La ville se développa en 1704 grâce à l’afflux des réfugiés espagnols de Gibraltar, qui s’enfuyaient du Rocher dont les Anglais s’étaient emparés.

Almachar: Almáchar est une municipalité andalouse de la Province de Malaga (Comarque de La Axarquía). Qui situe à seulement 35 kilomètres de Malaga et à 566 kms de Madrid.

Alméria : Capitale d’un petit royaume maure formé après la chute du califat de Cordoue, elle fut enlevée aux Almoravides par les Almohades en 1137 et reprise sur les Maures par les Chrétiens en 1489.
Almería adonné son nom à une province formée de la partie orientale du royaume de Grenade, dont les villes principales sont Roquetas, Garrucha, Carboneras, San José et Mojácar.

Alpandeire: Alpandeire est une municipalité andalouse de la Province de Malaga (Comarque de Ronda). Elle est située à 130 kms de Malaga et à 665 kms de Madrid.

Arenas: une municipalité andalouse de la Province de Malaga (contrée de l’Axarquía). Elle se trouve située à 46 kilomètres de Malaga et à 577 kms de Madrid.

Aznalcázar: une localité de la province de Séville qui compte en 2005 3 692 habitants.

Cadix: se situe à environ 30 km au sud de l’embouchure du Guadalquivir. Cadix est bâtie sur un rocher relié au continent par une chaussée étroite et au bord d’une baie ouvrant sur l’Océan Atlantique. Au dernier recensement, la ville comptait 136 236 habitants. Cadix est l’unique ville (importante) du golfe de Cadix dont la population diminue depuis quelques années car l’émigration est importante. Il y a deux émigrations, dans la première la population quitte la région et dans la deuxième, elle quitte les villages du golfe pour aller à Cadix. Néanmoins, à Cadix, la population de moins de 20 ans n’est que de 20,58%. C’est un port (fortifié) de pêche, de voyageurs et militaire. C’est de là que partent les navires qui naviguent vers les îles Canaries, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Un pont de 3 400 m, construit en 1969, enjambe la baie.

Cómpeta: est une commune, située dans la province de Málaga en Andalousie sur le versant sud de la Sierra d’Almijara.
Competa se situe à environ 27 km de Nerja et la ville se situe à 650 m d’altitude. La culture principale est le raisin qui devient l’un des meilleurs et plus renommés vins de Malaga.La structure de la ville est d’inspiration Musulmane.Avec des maisons blanchies à la chaux,et de petites ruelles ornées de fleurs. Sur la place du village se trouve l’eglise de l’Assomption qui fut construite à la fin du XVe siècle.

Cordoba: en premier lieu, est le nom espagnol de la ville de Cordoue, laquelle a donné son nom à la province de Cordoue.
Également Córdoba, (du nom de la ville d’Espagne), œuvre pour piano du compositeur espagnol Isaac Albéniz.

Frigiliana: située dans la province de Málaga en Andalousie. La ville a une surface de 1,019 kilomètres carrés, geografiquement limités à l’Ouest par les reliefs des montagnes de Malaga et au sud par la mer la Méditerranée dans le versant sud de cette dernière à 300 mètres au dessus du niveau de la mer, se trouve la Ville de Frigiliana.

Grenade: capitale de la province de Grenade au sud-est de l’Andalousie. Elle est située au pied de la Sierra Nevada, au confluent de trois rivières, la Beiro, la Darro et la Genil. * Population : 243 341 habitants (aire urbaine : 500 000), dont 70 000 étudiants.

Huelva: située à l’extrême sud-ouest de l’Espagne, dans la communauté autonome d’Andalousie. Elle est la capitale d’une province qui porte son nom. À l’est, à 90 kilomètres, se trouve la ville de Séville, à l’ouest, à une vingtaine de kilomètres, la frontière du Portugal, au sud, l’océan Atlantique. L’equipe de football du ville est le Real Club Recreativo de Huelva, fondé en 1889. En la saison 2006-2007 joue en Primera Division avec les meilleures equipes de l’Espagne.

Jaén: capitale de la province du même nom au Nord-Est de l’Andalousie. Sa population de 116.540 habitants représente environ un sixième de la population totale de la province. La ville, capitale de la principale région productrice d’huile d’olive en Espagne, est nénamoins tournée vers de nombreuses autres activités économiques : industrie agricole, services, administration, bâtiment, tourisme. La ville est par ailleurs le siège d’une université. La ville de Jaén se dresse au pied de la Colline de Sainte Catherine (Cerro de Santa Catalina), et reste très marquée par l’urbanisme médiéval : placettes et ruelles au tracé irrégulier s’adaptant au caractère fortement pentu du site déterminent l’aspect du centre historique. La cité est d’ailleurs dominée par la silhouette de la forteresse médiévale bâtie au sommet de la colline. Jaén se situe par ailleurs au cœur d’une région aux terres fertiles, traversées par le fleuve Guadalquivir. L’histoire de la ville est fortement liée à celle de l’Andalousie et de la Couronne de Castille, qui réussit, sous le règne de Ferdinand III, à l’arracher aux Musulmans en 1246, et ce, après deux tentatives infructueuses.

Jerez de la Frontera: située au sud de l’Andalousie, dans la province de Cadix. La ville était autrefois connue sous le nom de Xérès. La ville comptait 191 002 habitants en janvier 2003, ce qui en fait la cinquième ville d’Andalousie. C’est une des communes les plus vastes d’Espagne. Elle est une des capitales du flamenco avec Séville et Cadix. Elle est située dans la plaine de l’estuaire du Guadalquivir célèbre pour la vigne et l’élevage équin.

Jorox: est un village tout de blanc vêtu, de la province de Málaga, en Espagne, situé à quelques kilomètres de Yunquera enserré dans le Parc naturel de la Sierra de las Nieves peuplé de sapins andalous appelés pinsapos. La ville d’époque arabe possède quelques vestiges de l’époque, et notamment quelques arches se situant dans la rue Calvario (calle Calvario) qui marque l’entrée du village.

La Línea de la Concepción: dans la province de Cadix, communauté autonome d’Andalousie. Elle est frontalière du territoire britannique de Gibraltar. L’économie a profité de cette situation : migrations quotidiennes de travailleurs de La Línea et exportations de produits frais vers Gibraltar, investissements immobiliers des habitants de la colonie sur le territoire de la ville espagnole.

Linares: est la deuxième plus importante ville de la province andalouse de Jaén. Elle se situe au pied de la Sierra Morena, au centre d’un grand complexe minier, et elle domine l’accès au défilé de Despeñaperros. La Linares actuelle a succédé à une ville romaine, Castulo, fameuse pour sa richesse minière. Son développement actuel a commencé au XVIIIe siècle, lorsque l’exploitation minière a recommencé. La ville conserve d’importants souvenirs de son passé dans son musée archéologique. C’est à Linares qu’a lieu le plus prestigieux des grands tournois d’échecs annuels. Le tournoi de Linares, considéré comme le « Wimbledon des Echecs », est un tournoi sur invitation entre les meilleurs joueurs mondiaux. Il se déroule traditionnement de fin février à mi-mars. C’est également la ville natale du grand maitre de la guitarre classique Andres SEGOVIA et le siège de sa fondation. Chaque année en novembre s’y déroule les Rencontres Internationales de Guitarre en l’honneur de l’illustre artiste avec un concours qui rassemble les meilleurs guitarristes du monde entier. Linares est aussi la ville de la « taranta » chant traditionnel des mineurs andalous. Un concours national de Tarantas y est organisé chaque été depuis 1965. Linares a une superficie de 197,90 km² et elle compte un peu plus de 61 000 habitants.

Macharaviaya: est une municipalité de la province de Málaga, située à 235 mètres d’altitude, et faisant parti de la comarque de Axarquía. Sa population recensée en 2005 est de 362 habitants . * Limites : au nord se trouve les municipalités de Almachar, à l’est Iznate, au sud-est Vélez-Málaga , au sud Rincón de la Victoria et à l’ouest Moclinejo. * La ville située dans une cuvette entourée de collines d’une hauteur d’environ 481 mètres, est alimentée par un ruisseau nommé Ibero, prenant sa source sur le mont Vallejo, traversant Benaque et finit sa course en se jettant dans le Cajiz. Distances: 27 km de Málaga; et 575 km de Madrid. La ville d’origine arabe (mashar de Abu Yahya) a été fondée en 1572. L’église paroissiale bâtie sur des fondations remontants de cette époque, possède comme saint patron San Jacinto.
Bernardo de Gálvez Au XVIIème siècle, Macharaviaya eut une économie prospère grâce à une famille de riches aristocrates établie dans la région, dont une partie de la famille fit fortune en s’expatriant aux Amériques. La famille Bernardo de Gálvez négocia entre l’Espagne et les Amériques, des denrées alimentaires et de la draperie. Miguel de Gálvez y Gallardo ambassadeur de Prusse, et de Russie au temps de la Grande Catherine de Russie, introduisit le vin de Malaga sur toute les tables Européennes.

Mijas: est une commune du sud de l’Andalousie située dans la province de Málaga (Espagne), et dans l’arrière pays de Torremolinos. La commune de Mijas comprend plusieurs localités : Mijas vieille ville, Las Lagunas et La Cala. La vieille ville de Mijas se trouve à l’intérieur des terres, accrochée sur un versant de montagne et laissant paraître une grappe de maisons blanchies à la chaux. Ses rues animées et abondamment fleuries, ses nombreux commerces et établissements hôteliers, ainsi que son jardin merveilleusement soigné font de cette ville un havre de paix et de beauté incomparable. Le mur d’enceinte et le mirador « del compas » sont des restes de l’ancienne forteresse mauresque. La vierge de la Péna, patronne de la ville de Mijas, se trouvant dans une chapelle creusée à même la roche est glorifiée tous les ans dans une roméria fastueuse, et honorée dans les rues de la ville, sous les acclamations, la fanfare communale, et un défilé de jeunes gens et jeunes filles en costumes traditionnels.

Monda: se situe dans la vallée de Guadalhorce dans la province de Málaga en Andalousie
Málaga: la capitale de la province de Málaga sur la côte andalouse, à l’extrême sud de l’Espagne. Située à l’embouchure du Guadalmedina, cette vaste agglomération toute blanche est dominée par le Gibralfaro, la « colline du phare », couronné de murailles du XIVe siècle. La situation de Málaga, face à la côte marocaine et au débouché des voies terrestres descendant des hautes terres de Grenade et du Guadalquivir, en a fait la principale ville du littoral méditerranéen. La ville a subi des changements importants au cours des 30 dernières années, en raison de son développement économique, concentré sur la frange littorale. La prépondérance du secteur des services, le haut pourcentage de construction et la faible industrialisation ont constitué les grands traits caractéristiques de ce développement. La pêche préserve toutefois une importance relative au sein de l’économie locale, au même titre que l’industrie agroalimentaire. Les secteurs de l’hôtellerie, du commerce, des transports et de la communication sont aujourd’hui ceux qui connaissent un développement régulier dans la région du fait que celle-ci tend à devenir une des plus touristiques de la Méditerranée.

Nijar: est une ville et une commune de la province d’Almería, située en Andalousie, Espagne. En 2005 la ville comptait 24 435 habitants. Sa superficie totale est de 601 km² pour une densité de 40,7 hab./km². Ses coordonnées géographiques sont de 36º 58′ Nord, et de 2º 12′ Ouest, à une altitude de 356 mètres et situé au sud-est et à 32 kilomètres d’Almería. L’agglomération de Níjar située et accrochée sur la pente méridionale de la sierra Alhamilla, et sur le fleuve Artal constitue un ensemble d’éléments qui fait de cette cité une ville andalouse comme aux premiers jours. Cette agglomération comporte plusieurs lieux d’habitations, comme San Isidro, San José, La Almadraba de Monteleva et sans oublier Cabo de Gata se situant sur les rives méditerranéennes où l’on peut admirer le Parc Naturel de Cabo de Gata-Níjar.

Santa Fe: est une petite ville située environ à dix kilomètres à l’ouest de Grenade en direction de Malaga. La ville fut fondée par les rois catholiques qui installèrent leur campement militaire en 1482 pour mettre fin à la reconquête. Aujourd’hui, Santa Fe est une petite ville qui garde de nombreuses traces de son passé. Le centre historique conserve le tracé originel du campement militaire.

Seville: est une ville du sud de l’Espagne, capitale de la province éponyme et de la Communauté autonome d’Andalousie. Peuplée par 704.154 habitants en 2005, située au centre d’une riche région agricole, traversée par le Guadalquivir et connectée à un important réseau de communication, la cité est le cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie, et constitue l’une des plus importantes villes du pays, mais aussi de l’Europe du sud. C’est également une ville au passé prestigieux, ayant légué un patrimoine artistique d’une immense richesse, qui en fait une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe, et l’auréole d’un certain prestige. Ses monuments, les nombreux artistes qui y sont nés ou y ont œuvré, son histoire glorieuse, ses fêtes traditionnelles, mais aussi son climat ont ainsi contribué à sa renommée.

Tolox: Localité et Municipalité de la province de Málaga (Andalousie, Espagne), entre Alozaina et Coin (Espagne), située sur la partie est de la Sierra de las Nieves. D’origine phénicien, le village est d’époque romaine qui fut fortifé par Omar Ben Hafsun en 883 pendant et à cause de la rébellion du calife de Cordoue. Elle fut reconquise par les chrétiens en 1485. Le village est situé dans un environnement privilégié et sur le territoire protégé du Parc naturel de la Sierra de las Nieves. L’accès se fait par une route forestière sinueuse, en passant par Istán situé au sud ou par le nord-est en traversant la ville de Ronda. Le village possède un établissement balnéothérapie avec ses eaux et ses bains de vapeur, bénéfiques pour les affections respiratoires et allergiques.

Torre del Mar: est une petite ville de 25 000 habitants dans la province de Málaga en Andalousie. Torre del Mar est une ville balnéaire célèbre par ses foires d’été et ses plages superbes, construite à partir de 1965 sur le delta du fleuve Vélez, réputée pour ses restaurants de poisson et sa plage. Torre del mar, est une destination touristique.

Torremolinos: La ville doit son nom aux tours (torres) et aux moulins (molinos) qui existaient par le passé, mais ce port de pêche devenu très rapidement port de plaisance, conserve néanmoins ses plages de sable fin intactes. Les nombreux restaurants offrent principalement des produits de la mer. Le pescaíto frito est la spécialité du cru, mais de nombreuses autres recettes de poisson existent. Bien évidemment l’appellation d’origine contrôlée du Málaga assure l’accompagnement des nombreux produits de la mer offerts dans ces grill-rooms.

Torrox: est une ville d’Andalousie de la contrée de La Axarquía (Málaga, Espagne), située sur la Costa del Sol occidentale, au bord de la mer méditerranéenne. Elle se trouve près de la sierra Almijara. Il faut mentionner que c’est une colonie importante de touristes allemands, l’une des plus grandes de l’Espagne. La municipalité de Torrox est établie dans deux endroits différenciés : Torrox Pueblo (à l’intérieur) et Torrox-Costa (sur la mer).Torrox Pueblo se situe à 4 kms de Torrox Costa. de nombreuses serres produisant des fruits et légumes pour l’exportation, vergers de néfliers et chirimoyos, en voie de disparition rapide face à la croissance du tourisme sur la côte. Huile d’olive (nevadillo), vin de Malaga. Marchés de gros de fruits et légumes. La proximité de la sierra Almijara, ainsi que la mer méditerranéenne, font que les températures de Torrox sont modérées autant en hiver qu’en été. La température moyenne annuelle se situe autour de 18,2 ° C., et il n’y a pas de grandes inégalité entre hiver et été, en atteignant des nuances subtropicales. C’est par cela que Torrox a pour slogan: »Meilleur climat de l’Europe ».

Vélez-Málaga: est une municipalité Andalouse de la province de Málaga, en Espagne, et qui est la capitale de la comarque de Axarquía. Cette ville existe sous ce nom depuis son premier maire catholique en 1487. Vélez-Málaga se compose du vieux centre, avec des activités agricoles et d’agro-industrie, et de Torre del Mar, ville balnéaire de 25 000 habitants construite à partir de 1965 sur le delta du fleuve Vélez, réputée pour ses restaurants de poisson.
Vacances en Andalousie avec Cars Dunois